Domaine de Pelissols

Bédarieux (Languedoc)

Sans Vincent Bonnal, canons n’existerait tout simplement pas ! En effet, il y a quelques années, ce gars au visage expressif et à la langue bien pendue fut le premier à remplir nos verres de vins natures et nos cœurs de son énergie communicative. Ces vins totalement inédits qui allaient nous bouleverser et nous convaincre définitivement qu’une vérité se trouve là, à l’intersection de cuvées atypiques et singulières, de pratiques respectueuses du vivant et d’une grande compréhension des terroirs.

Issu d’une famille de vignerons, Vincent a longtemps fuit la vigne par pur esprit de contradiction. Toutefois, des études de chimie et une grosse prise de conscience plus tard, il plaque tout pour se consacrer à l’œnologie, sillonne ensuite les vignobles du monde, avant de s’installer pendant 6 ans en Chine. Là-bas, il se confronte à une culture totalement nouvelle et différente de la sienne qui lui donnera le goût de la remise en question perpétuelle.

À son retour en France en 2012, le frère de Vincent lui propose de reprendre le Domaine de Pelissols, héritage familial dans son Languedoc natal, à Bédarieux (Hérault). Rêveur et un peu fou, il accepte à la seule condition de faire les choses comme il l’entend : travailler tout seul, comme un artisan, en bio avec une approche biodynamique, et mener des vinifications naturelles, sans aucun ajout d’intrants œnologiques.

Vincent cultive donc 6 hectares dans la Vallée de l’Orb. Cette situation privilégiée, entre mer et montagnes, offre un climat frais et adapté à des cépages inhabituels pour la région, tel que le chardonnay. De ces terroirs, reconnus depuis l’époque romaine, naissent des vins à forte personnalité, à la trame fraîche et délicatement mentholée. Les cuvées de Vincent lui ressemblent et lui plaisent : d’un côté, des vins rouges élégants, racés et taillés pour la garde, et de l’autre, des jus privilégiant la fraicheur du fruit comme son rosé ou son blanc, très à l’aise face au piment de la cuisine chinoise à laquelle Vincent s’est converti.