Et si on buvait des canons ?

Dans l’argot populaire, l’expression « boire un canon » signifie « boire un coup », et exprime à la fois simplicité et spontanéité ! Nous revendiquons fièrement cet esprit car à nos yeux, un canon c’est tout d’abord un vin que l’on boit avec plaisir et facilité, sans prétention. Trop longtemps, on a cru ne pas aimer le vin, la faute aux piquettes de supermarché imbuvables ou aux vins de châteaux formatés et élitistes.

Mais grâce à une nouvelle génération de vigneron.ne.s exemplaires et engagé.e.s, nous avons découvert qu’un autre vin est possible, dont chaque bouteille a une personnalité propre, qui procure des émotions vives, joyeuses et du plaisir immédiat et dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’a gouté. Cet autre vin, c’est le vin naturel.

Un vin naturel se compose de raisins, et c’est tout. Ces raisins sont cultivés en bio voire plus, ne sont pas levurés, pas sucrés, pas collés, et leurs rendements sont faibles, ce qui en fait du travail d’artisan.ne.s. Aucun intrant artificiel n’est utilisé lors de la vinification, afin de ne pas altérer les qualités du fruit et du terroir d’où il provient, hormis parfois une infime dose de sulfites afin de stabiliser le vin.

Le vin naturel est l’aboutissement d’une philosophie de travail totale qui aspire à l’harmonie et l’équilibre entre l’environnement, le raisin et les gens.

Finalement, un canon n’est-il pas également par définition un modèle idéal, auquel il faudrait conformer ? Nous sommes intimement persuadés que le vin naturel et les valeurs qui y sont rattachées tendent vers cet idéal et en seront la norme dès demain. Faire découvrir et célébrer ces vins sincères et vivants est notre humble contribution à la recherche de cet idéal.

Alors, on les boit ces canons ?