

Yann Durrmann
Andlau (Alsace)
La famille Durrmann est libre. Un sentiment qui s’exprime autant dans leur pratique engagée et perfectionniste que dans leurs vins, purs et expressifs.
Cette liberté, la famille Durrmann l’a construite de toute pièce, à force de travail et d’audace. Contrairement à la tradition viticole alsacienne, qui voit les domaines se transmettre de générations en générations, Anne et André Durrmann ont bâti le leur à partir de rien ou presque. Mais plutôt qu’aborder cette situation comme une contrainte, le couple y a vu une formidable opportunité de faire les choses telles qu’ils le voulaient, avec une constante volonté d’innover et en rupture avec les traditions locales.
Ils ont fondé leur domaine en 1979 dans le bucolique village d’Andlau (Bas-Rhin) avec 1.5 hectares de vignes. Très préoccupés par le respect et la préservation de l’environnement, Anna et André basent leur pratique sur les principes de l’agroécologie. Afin de consolider l’équilibre de leur écosystème, ils font le choix de la polyculture et mettent en cohabitation leurs vignes avec de nombreuses fleurs et arbres fruitiers. L’enherbement naturel permet de prévenir le sol de l’érosion tout en stimulant sa fertilité, alors que la présence d’arbres apporte de l’ombre et de la fraîcheur aux vignes lors des grosses chaleurs. C’est finalement le fils d’Anne et André, Yann, qui introduit la présence d’une douzaine de moutons dans les vignes qui désherbent et fertilisent le sol naturellement durant toute l’année.
Yann, qui s’occupe désormais du Domaine Durrmann et ses 10 hectares de vignes a entrepris d’autres changements. Outre l’introduction des moutons dans les vignes, le jeune vigneron a fait sa révolution en cave. Si ses parents étaient déjà précurseurs en conduisant leur domaine en bio depuis 1998, Yann a souhaité aller encore plus loin dans la démarche en excluant dès 2007 tout intrant œnologique et procédés interventionnistes de ses vins. Il catégorise donc toutes ses cuvées en 3 gammes : les “Cuvées Nature” qui sont de purs jus de raisins, la gamme plus traditionnelle qui s’autorise une légère filtration et une infime dose de sulfites et finalement la gamme de négoce, qui se compose de cuvées pur jus de raisins glanés chez les vigneron.ne.s du coin qui travaillent bien.
L’exigence et le perfectionnisme de Yann se traduit par des vins singuliers et identitaires, sublimes de fraîcheur et de précision. De la sorte, il célèbre les différents terroirs d’Andlau, véritable joyau géologique, entre schistes, grès et calcaires. Un contexte d’autant plus passionnant que le vigneron a choisi de vinifier chacun de ces différents terroirs individuellement ! Une approche didactique qui souligne la vivacité, la pureté et la cohérence des vins du Domaine Durrmann. En somme, les grands vins libres d’une famille qui ne l’est pas moins.


