Domaine Croix-Charnay

Beaujeu (Beaujolais)

Iris Mauclert et Vincent Lebègue du Domaine Croix-Charnay font tout simplement partie de nos choix du cœur. Dès notre première rencontre, ils ont fait preuve de spontanéité et bienveillance et leurs vins ne pouvaient qu’être à leur image : accessibles, sincères et généreux.

Pourtant, rien ne les prédestinait à devenir vigneron.ne.s dans le Beaujolais. Après une première vie dans le monde de la culture, ces deux parisien.ne.s ont, comme ils s’amusent à le dire, enfin trouvé le moyen de quitter la capitale en reprenant en 2018 ce petit domaine de 1.5 hectares de gamays niché à flanc de collines.

Là-bas, ils cultivent la vigne dans le plus grand respect possible du vivant : usage de produits naturels pour les traitements à l’exception de doses minimales de soufre et de cuivre, rang enherbés, sols travaillés à la pioche et à la charrue. C’est-à-dire que le paysage environnant est sublime : un enchaînement de vallons se croisent et se superposent plan après plan. Les parcelles sont pentues et s’étirent. Les vignes en coteaux présentent donc plusieurs avantages. En effet, une partie des raisins reçoivent le soleil du matin alors que les autres bénéficient de celui du soir. De cette complémentarité sont nées les deux cuvées iconiques d’Iris et Vincent, « Au Couchant » et « Au Levant ».

La récolte des raisins se fait à la main et en caissettes, levures indigènes et macération en « infusion », de manière à révéler le plus de fruit possible. Les vins sont bichonnés, surveillés et dégustés tous les jours, sans jamais être soumis à aucun procédé œnologique énergivore ni aucun intrant, à l’exception ponctuelle de sulfites à dose minimale si besoin.

Du jus, de la chair, des vraies cuvées de plaisir qui cassent joyeusement les préjugés sur les vins du Beaujolais.

[crédits photos 1,2 : Domaine Croix-Charnay]

les vins d'Iris et Vincent :