Jean-Philippe Padié

Calce (Roussillon)

Dès la première gorgée de vin, le talent de Jean-Philippe Padié saute au gosier : c’est droit et élégant, la pureté des vins est stupéfiante.

Installé depuis 2003 dans le célèbre village de Calce (Pyrénées-Orientales), constellations de somptueux terroirs dans la région du Roussillon, Jean-Philippe Padié a tout d’abord fait ses armes au Mas Amiel et chez Gérard Gauby, figure tutélaire des vins de la région. C’est à ses côtés que le vigneron y a appris une partie importante de son savoir-faire et sa connaissance des terroirs dont ses vins sont les parfaits témoins depuis des années.

Jean-Philippe jardine joyeusement 18 hectares de vignes selon les grands principes de la biodynamie, sans pour autant confier à cette technique toutes les solutions : il fait surtout preuve de bon sens en cherchant avant tout, et en toute humilité, un équilibre naturel parfait des lieux. Ses vignes sont réparties sur une trentaine de micro-terroirs constituant une mosaïque que Jean-Phi comprends parfaitement et qui lui permet de composer ses vins directement à la vigne, en décidant d’assembler des terroirs dont lui seul connaît tous les secrets.

À la dégustation, la fraîcheur et la complexité des jus, par l’expression pointue et précise de la minéralité, créent d’incontournables vins naturels qui confèrent au chef d’œuvre, à découvrir absolument !