Fabien Vallélian

Saint-Saphorin (Lavaux)

Fabien Vallélian fait indéniablement office de rebelle dans le Lavaux (Vaud), cette oasis paradisiaque du Lac Léman, et région viticole mythique mais encore malheureusement trop ancrée dans son classicisme et sacrément à la bourre sur les questions environnementales. À l’inverse, Fabien est habité par l’envie d’aller toujours plus loin dans ses expérimentations et sa volonté de briser les codes. Autant d’idées que de projets animent ce jeune vigneron hyperactif au rythme pas toujours facile à suivre mais animé d’une belle et vibrante passion !

Fabien gère avec son père Gérald le Domaine des Faverges, institution du Lavaux reconnue et exemplaire sur les questions de la culture bio et biodynamique. Parallèlement à cette activité, il produit des cuvées singulières et naturelles en récupérant des raisins propres et sains du coin pour les vinifier à son idée. En résultent des vins purs, expressifs et toujours très accessibles. Fabien pense ses cuvées spontanément et instinctivement, en les accompagnant au jour le jour et selon ses goûts, sans aucun intrant, ni sulfites. Finalement, il choisit de mettre ses jus en bouteille au moment où le vin le touche, qu’importe que ce soit le jour ou le milieu de la nuit.

Sa personnalité affirmée et son intuition prodigieuse font de Fabien une des têtes chercheuses du vin naturel suisse, en témoigne son rôle crucial dans la création en 2021 de l’Association Suisse des Vins Natures (ASVN), comme le symbole d’une nouvelle génération de vigneron.ne.s en pleine recherche de liberté et de redéfinition des codes et traditions.